Création d’un « Comité de bien-être animal » au sein de GL events, partenaire des JO 2024

Organisateur de nombreux évènements équestres, GL events Equestrian Sports vient d’annoncer la création d’un « Comité de bien-être animal » pour accentuer le développement d’actions dans ce domaine lors de ses manifestations. Cela concerne notamment les Jeux olympiques de Paris, dont la société est partenaire et fournisseur officiel.

Equita Lyon, le Printemps des Sports équestres à Fontainebleau, les Jeux équestres mondiaux 2014, diverses éditions des Jeux olympiques,… GL events est impliqué depuis de longues années dans l’organisation de plusieurs grands évènements équestres et est réputé pour son expertise en la matière. Sa filiale équestre GL events Equestrian Sports sera notamment à la manoeuvre cet été pour piloter l’ensemble des épreuves équestres des Jeux olympiques de Paris.

GL events
(Photo d’archive des Jeux olympiques de Tokyo © FEI)

Comme d’autres acteurs des sports équestres, l’entreprise dirigée par Sylvie Robert a bien compris l’intérêt grandissant autour du bien-être des chevaux. Ces dernières années, le salon Equita Lyon s’est par exemple étoffé d’espaces et rendez-vous consacrés à ce sujet, et fin 2023 GL Events Equestrian Sports a franchi un pas supplémentaire en créant un « Comité de bien-être animal » au sein de sa structure. Comme précisé dans un communiqué, la mission principale de ce groupe sera de « poursuivre le développement des actions en faveur du bien-être animal lors des évènements livrés par GL events Equestrian Sport« .

Ce Comité du bien-être animal se compose de dix membres d’horizons différents :

  • Déborah Bardou – Chaire de Bien-être Animal Vetagro-sup, Présidente de la
    commission bien-être animal de la FFE
  • Marie Grandcollot-Chabot – Référente nationale filière équine DGAl/MASA
  • Charles-François Louf – Président Association des Vétérinaires Equins Français
    (AVEF)
  • Marie-Noëlle Lemouland – Présidente de la commission équine de la Société
    Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV)
  • Guillaume Blanc – Référent de la filière, Institut Français du Cheval et de l’Equitation
    (IFCE)
  • Vanina Deneux – Sociologue, Pôle Développement Innovation et Recherche, IFCE,
    INRAE
  • Alice Ruet – Ethologue, Pôle Développement Innovation et Recherche, IFCE et CNR
    BEA
  • Léa Lansade – Chercheur en éthologie et bien-être animal, INRAE
  • Jean-Pierre Vogel – Président du groupe cheval au Sénat
  • Tamara Guelton – Pôle juridique de la SPA

Le groupe sera aussi complété par des observateurs indépendants dont Anne Couroucé, responsable des services vétérinaires pour Paris 2024, Richard Corde, Président de la Ligue de Protection du Cheval (LPC), Florence Chaury de GL events Equestrian Sport et Sophie Andrei, avocate et membre de l’Institut du Droit Equin.

© Paris 2024

Un responsable bien-être aux JO de Paris

Le Comité du bien-être animal s’est déjà mis au travail et a passé en revue début décembre 2023 les 46 propositions formulées il y a quelques mois par le groupe d’étude « condition animale » pour les prochains Jeux olympiques à Paris. En attendant plus de détails, GL events Equestrian Sport a annoncé la création d’un poste de « Horse Welfare Officer », idée suggérée il y a quelques mois par Thierry Grisard, Président de la Commission Vétérinaire FEI pour les Jeux olympiques. Le rôle de ce vétérinaire responsable sera d’être présent sur site depuis l’arrivée jusqu’au départ des chevaux et de veiller au bien-être des équidés en collaboration avec les officiels de compétition. Un « Horse Welfare Officer » devrait être présent aux Jeux de Paris, mais aussi lors de chaque évènement équestre livré par GL events Equestrian Sport.

Pour rappel, les 46 propositions formulées pour améliorer le bien-être équin lors des JO 2024 incluent entre autres le contrôle du serrage des muserolles et gourmettes, l’interdiction d’attitudes exagérément contraignantes telles que l’hyperflexion, l’amélioration des contrôles et de la surveillance, la mise à l’écart de certains chevaux dont les antécédents de santé ne sont pas compatibles avec ce genre de compétition, etc. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir quelles mesures seront prises par le nouveau Comité bien-être animal !

admin

admin